Les principaux symptômes de la ménopause

menopause
Associée à la fin du cycle de reproduction, la ménopause est un événement naturel dans la vie d'une femme. Le grand jalon de cette phase est la chute drastique des niveaux d'hormones, en particulier d'œstrogène, qui arrive en apportant de nombreuses transformations physiques et physiologiques. Mais quiconque pense que seules les fameuses « manches » arrivent annonçant cette phase se trompe. Les symptômes de la ménopause vont bien au-delà. Apprenez-en plus dans notre article.

QU'EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?

La ménopause marque une pause dans la période fertile d'une femme. C'est un événement physiologique et normal qui correspond à l'arrêt du flux menstruel, dû à une insuffisance ovarienne, chez les femmes âgées entre 40 et 55 ans, pendant une période de 12 mois, initiant ainsi le climatère.  

phases de la ménopause

 

QU'EST-CE QUE LA PRÉMÉNOPAUSE ?

La pré-ménopause désigne la période précédant la ménopause, qui marque la cessation de la fertilité chez la femme. Au cours de cette étape, les taux d'hormones sexuelles commencent à décroître, pouvant provoquer divers symptômes tels que des perturbations menstruelles, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des variations d'humeur, des problèmes de sommeil, une baisse de la libido ainsi qu'une sécheresse vaginale. Cette phase, s'étalant sur plusieurs années, peut débuter dès la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Les femmes ont la possibilité de gérer ces symptômes en adoptant un mode de vie sain, en pratiquant régulièrement une activité physique, en évitant le tabac et l'alcool, en réduisant le stress, et en discutant avec leur médecin des options thérapeutiques disponibles.  

 

QU'EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE PRÉCOCE ?

La ménopause précoce correspond à la période où les ovaires cessent de produire des hormones, avant l'âge de 40 ans. Aussi connue sous le nom d'insuffisance ovarienne prématurée (POI), elle peut survenir en raison de plusieurs facteurs. Par exemple:
  • maladies auto-immunes;
  • changements génétiques;
  • des maladies telles que les oreillons ;
  • chimiothérapie ou radiothérapie.
Il est important de se rappeler que la ménopause précoce n'est pas réversible. Cependant, la procréation assistée peut aider à réaliser le rêve de la maternité.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MÉNOPAUSE ?

La ménopause est causée par la chute naturelle de la production d'hormones reproductives. À l'approche de 40 ans, les ovaires commencent à produire moins d'œstrogène et de progestérone, qui sont des hormones qui régulent les menstruations, diminuant la fertilité d'une femme. À l'approche de 40 ans, les règles peuvent devenir plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes, jusqu'à ce que les ovaires cessent de produire des hormones et qu'il n'y ait plus de règles (ce qui arrive vers 50 ans).

SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Lorsque la ménopause arrive, elle ne vient pas seule, mais accompagnée de différents symptômes qui peuvent grandement interférer avec la qualité de vie de la femme. ⠀ En plus des fameuses "bouffées de chaleur", il existe d'autres symptômes très fréquents chez les femmes qui traversent cette phase.
  • Bouffées de chaleur : Causées par une diminution de la production d'œstrogène, entraînant une dérégulation du thermostat normal de l'organisme, les bouffées de chaleur peuvent survenir dans la période précédant la ménopause et même après la ménopause. Bien qu'il s'agisse d'un symptôme assez courant, certaines femmes ne ressentent pas ces bouffées de chaleur.
  • Insomnie : Avoir du mal à dormir ou à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit fait également partie des symptômes provoqués par la ménopause. En raison du manque de sommeil réparateur, la femme finit par se sentir plus fatiguée et irritable pendant la journée.
  • Sautes d'humeur : Vous connaissez cette mauvaise humeur qui apparaît sans raison ? Ce découragement qui ne vous laisse même pas sortir de chez vous ? Ceux-ci peuvent également être des symptômes de la ménopause. Ces changements se produisent généralement en raison des variations hormonales qui se produisent pendant la ménopause.
  • Sécheresse vaginale : La sécheresse vaginale est un phénomène naturel qui touche les femmes ménopausées. Cependant, le problème affecte grandement l'estime de soi des femmes, car il interfère directement avec leur vie sexuelle, provoquant des douleurs lors des rapports sexuels. La sécheresse se produit en raison de la baisse des niveaux d'œstrogènes, l'hormone responsable des caractéristiques féminines.
  • Diminution de la libido : Populairement connue sous le nom de désir sexuel, la libido joue un rôle important dans la santé et le bien-être d'une femme. La diminution de la libido est due à la baisse du taux d'œstrogène et aux changements que subit le corps de la femme pendant la ménopause.
  • Gain de poids : Un autre symptôme qui peut survenir à la ménopause est le gain de poids corporel. En raison de la baisse du taux d'œstrogène, pendant cette phase, le métabolisme de la femme ralentit, ce qui peut entraîner une prise de poids, en plus de l'accumulation de graisse dans la région abdominale.
  • Augmentation de la pilosité faciale : Un autre symptôme très gênant causé par la ménopause est l'augmentation de la quantité de poils sur le visage chez les femmes. Ce désagrément est généralement lié aux changements hormonaux, c'est-à-dire à la diminution de la production d'œstrogènes, qui se traduit par une augmentation de la quantité de poils sur le corps.
  • Vertiges : Un autre symptôme rapporté par les femmes en ménopause est le vertige, qui a tendance à devenir plus fréquent. Bien que les causes réelles ne soient pas encore complètement connues, ces épisodes peuvent être liés à de faibles niveaux d'œstrogènes.
  • Ventre gonflé : Vous connaissez cette sensation de gonflement au niveau du ventre qui survient pendant la période menstruelle ? Elle est assez fréquente aussi pendant la ménopause. En raison de la baisse des niveaux d'œstrogène, le corps d'une femme modifie la façon dont il digère les graisses dans les aliments. En conséquence, une production accrue de gaz peut se produire, ce qui provoque une sensation de ventre gonflé.
  • Migraine : Est-ce que vous, une femme qui est encore dans votre période fertile, ressentez habituellement un mal de tête dans les jours qui précèdent vos menstruations ? Si c'est le cas, vous êtes également un bon candidat pour avoir ce symptôme pendant la ménopause. Comme d'autres symptômes, la migraine survient en raison de changements hormonaux.
En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, certaines femmes signalent également des symptômes tels qu'une peau plus sèche, des douleurs mammaires, des difficultés de concentration et de mémorisation, une perte de cheveux, une incontinence urinaire et même une dépression.

LA MÉNOPAUSE EST-ELLE UN FACTEUR DE RISQUE DE VARICES ?

Les varices surviennent lorsque les valvules veineuses ne fonctionnent pas correctement, entraînant une accumulation de sang dans la région touchée et une augmentation de la pression à l'intérieur des vaisseaux. Bien que l'âge avancé soit déjà un facteur important d'apparition de ce problème, la ménopause est un facteur de risque de varices. Pour cette raison, en plus du suivi gynécologique, un suivi avec un médecin vasculaire est également recommandé pendant la ménopause.

COMMENT L'ALIMENTATION INFLUENCE-T-ELLE LA MÉNOPAUSE ?

La nourriture a une grande influence sur notre santé. En ce qui concerne la ménopause, ce n'est pas différent. Pour vivre une ménopause avec des symptômes plus calmes, l'astuce est de miser sur une alimentation saine et de qualité, sans produits industrialisés et ultra-transformés.

QUE MANGER PENDANT LA MÉNOPAUSE ?

  • Fruits riches en vitamine C - aident à la synthèse des hormones ovariennes;
  • Oeufs - riches en vitamine B6, contribuent à la sensation de bien-être;
  • Yam - aide à contrôler les vagues de chaleur;
  • Chocolat 70% - grâce aux polyphénols présents dans sa composition, il aide à réduire le stress ;
  • Les poissons d'eau froide - riches en oméga 3 aident à réguler le cholestérol et le glucose ;
  • Les huiles végétales - riches en vitamine D3, aident à l'absorption du calcium ;
  • Gruau - aide à contrôler le glucose et le cholestérol ;
  • Les légumes vert foncé comme le brocoli et le chou frisé - riches en calcium et en acide folique, aident au remplacement de l'ADN.
  • Eau - un grand allié dans le contrôle des symptômes de la ménopause.

CE QU'IL FAUT ÉVITER DE MANGER PENDANT LA MÉNOPAUSE

Pendant la ménopause, afin d'éviter une aggravation des symptômes, une femme doit éviter, par exemple :
  • Aliments riches en sodium (saucisses et fast-foods) ;
  • Viande rouge;
  • viandes grasses;
  • Snacks et biscuits;
  • aliments épicés;
  • Boissons non alcoolisées;
  • Café;
  • Boissons alcoolisées.
Il est important de se rappeler que si les conseils alimentaires sont importants, le traitement de la ménopause nécessite un regard individualisé.

REMPLACEMENT HORMONAL À LA MÉNOPAUSE

Avec l'arrivée de la ménopause, le corps de la femme commence à produire beaucoup moins d'hormones féminines, telles que l'œstrogène et la progestérone. ⠀ Lorsque cela se produit, pour les femmes qui ressentent de manière très intense les symptômes de la ménopause, le remplacement hormonal est le traitement le plus approprié. ⠀ Le type de remplacement, la posologie, la forme d'administration et le moment d'utilisation sont déterminés après une évaluation médicale minutieuse et en fonction des besoins individuels de chaque femme. ⠀ Parmi les avantages du remplacement hormonal, nous pouvons souligner, par exemple :
  • soulagement des symptômes de la ménopause;
  • désir sexuel amélioré;
  • prévention de l'ostéoporose;
  • amélioration de l'humeur et risque de dépression;
  • amélioration du sommeil;
  • prévention de la démence;
  • moins de risques de fractures dues à l'ostéoporose.

COMMENT VIVRE UNE MÉNOPAUSE EN BONNE SANTÉ ?

Bien qu'il s'agisse d'une période pleine de changements, d'inconfort, de changements corporels et d'humeur, la ménopause peut être vécue de manière saine. Voici quelques conseils à suivre pour cela.
  • Demandez conseil à un gynécologue de confiance dès que vous remarquez les premiers symptômes ;
  • Pratiquez régulièrement une activité physique. Lors de la pratique d'un exercice, des endorphines sont libérées dans la circulation sanguine, ce qui procure une sensation de plaisir, de bien-être physique et émotionnel ;
  • Prenez des bains de soleil tous les jours tôt le matin ou en fin d'après-midi (source importante de vitamine D);
  • Boire beaucoup d'eau;
  • Arrêter ou réduire la consommation de cigarettes ;
  • Suivre une alimentation saine et équilibrée ;
  • Avoir un passe-temps comme la peinture ou la méditation, par exemple, aide à réduire l'anxiété ;
  • Prenez un traitement hormonal substitutif (THS).
Ainsi, comme nous l'avons vu plus haut, il est possible d'avoir une qualité de vie même pendant la ménopause. Cependant, une fois les symptômes identifiés, la femme ne peut manquer de consulter un médecin, de préférence un gynécologue.