Commercial en assurances, ça consiste en quoi ?

Commercial en assurance
Les agents d'assurance servent de liaison entre les clients et la couverture d'assurance dont ils ont besoin. En effet, ils sont chargés de superviser un portefeuille de clients et d'atteindre les clients existants, potentiels et nouveaux pour obtenir des informations cruciales qui leur permettent de faire correspondre les circonstances uniques de chaque individu avec les options politiques appropriées. Zoom sur le métier de commercial en assurance.

Commercial en assurances : ce qu'il fait

Les agents d'assurance commerciale vendent plusieurs types d'assurance et de lignes commerciales aux entreprises. Ils gèrent des polices d'assurance à enjeux élevés et à coût élevé pour le compte d'entreprises plutôt que d'individus et servent d'intermédiaires entre les clients et les compagnies d'assurance. Ils supervisent un portefeuille de clients et les aident à acheter divers produits d'assurance pour leur entreprise. Ils travaillent généralement à temps plein avec des salaires à la commission pour des agences d'assurance ou travaillent comme courtier indépendant où ils représentent une ou plusieurs compagnies d'assurance.

Les principales missions et responsabilités du commercial en assurances

Maintenez un solide portefeuille d'affaires pour les clients existants et développez une nouvelle base commerciale grâce à une gamme de tactiques de réseautage et de vente, y compris les appels à froid et la prospection de clients potentiels afin d'articuler efficacement l'avantage concurrentiel de l'entreprise et les nouveaux produits. Rassemblez également toutes les informations nécessaires pour évaluer les besoins d'assurance commerciale par rapport aux produits d'assurance disponibles pour chaque client, et négociez les termes et les conditions avec les principales parties prenantes. Développez et présentez des évaluations de la gestion des risques pour conseiller les clients sur les moyens de minimiser et d'éviter les réclamations. Restez informé de toutes les dispositions de couverture d'assurance, de l'ensemble du secteur de l'assurance, des réglementations et de la législation pertinente pour garantir que les clients comprennent leurs conditions de couverture et les services d'assurance dans le processus. Offrez un niveau élevé d'attention personnelle aux clients potentiels et existants, leur rendez visite personnellement pour faire un suivi au besoin, et fournissez un coaching de gestion sur les options de police d'assurance commerciale sur demande.

Formations et diplômes

Pour devenir commercial en assurances en France, il est recommandé de valider un diplôme de niveau bac+2 au minimum . Voici quelques formations et diplômes adaptés pour devenir commercial en assurances :
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
  • DUT Techniques de Commercialisation (TC)
  • DUT Assurance
  • DUT Techniques de Commercialisation (TC)
  • Licence Professionnelle Assurance
  • Bachelor Assurance

Compétences et qualités nécessaires

Il doit avoir une compréhension approfondie de toutes les polices d'assurance et des offres de couverture d'assurance, y compris leurs coûts et avantages. Il doit avoir des connaissances solides ou désir d'apprendre les subtilités des procédures de travail au sein des entreprises commerciales afin de mieux conseiller les clients sur les politiques pertinentes. La maîtrise de l'informatique est requise, y compris les programmes Microsoft Office tels que Word et Excel. Il doit avoir d'excellentes capacités de recherche, d'analyse, de négociation et de communication sont requises.