Vous avez été arrêté pour conduite en état d’ivresse : comment réagir ?

conduite en état d'ivresse
Est-ce que boire quelques verres puis prendre le volant est un événement courant pour vous ? Il y a de fortes chances que votre chance finisse par s'épuiser. Il suffit de quelques verres pour que vos facultés physiques soient affaiblies, notamment la perception et les réflexes. Ce qui signifie qu'il est possible de se sentir sobre et de se faire quand même arrêter. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que le processus se déroule en douceur. Continuez à lire pour apprendre ce qu'il faut faire lorsque vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse.

Arrêtez-vous tout de suite près des véhicules de police ou de gendarmerie

Lorsqu'un agent de police décide de vous arrêter, il vous a déjà observé en train de conduire de manière erratique ou d'enfreindre le code de la route. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de vous ranger tout de suite près des véhicules de police ou de gendarmerie. Si vous vous trouvez dans une rue animée, rangez-vous dans le parking ou la rue latérale la plus proche. Une fois que vous avez arrêté votre véhicule, coupez le moteur et gardez les mains sur le volant. Il est important de se rappeler que l'agent observe ce que vous faites et qu'il inclura tout ce qui se passe à partir de maintenant dans son rapport. Évitez de montrer des signes de frustration ou de bouger à l'intérieur de votre véhicule. Cela pourrait rendre l'agent nerveux, ce que vous ne voulez pas. Allez-y, baissez votre fenêtre et attendez que l'agent s'approche de votre véhicule. En aucun cas, vous ne devez sortir de votre voiture, sauf si on vous le demande.

Restez respectueux et poli

Lorsque l'agent s'approche de votre véhicule, il est important de faire preuve de respect lorsque vous interagissez avec lui. Montrer de la colère, utiliser un langage dur ou ne pas coopérer ne fera qu'empirer la situation. Il est également important d'éviter d'agir de manière trop amicale. Les agents de police ont régulièrement affaire à des contrôles routiers et peuvent voir clair dans leur jeu. S'ils sentent que vous jouez la comédie, ils deviendront plus méfiants. Comprenez que certains agents de police sont impolis, irrespectueux et même injustes. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet au moment de l'arrêt de la circulation. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de ne parler que lorsqu'on vous parle et de prendre des notes mentales de tout. Jouer la comédie pendant un contrôle routier pour conduite en état d'ivresse nuira à votre dossier en cas de procès.

Évitez de vous incriminer

L'agent qui vous arrête comprend que vous puissiez être nerveux. S'il vous soupçonne de conduire en état d'ivresse, il utilisera votre anxiété pour vous pousser à vous incriminer. Ils sont formés pour le faire. Le fait est que vous n'êtes pas obligé de donner à l'agent d'autres informations que votre nom, votre permis et une preuve d'assurance. Vous avez tout à fait le droit de refuser respectueusement de répondre à d'autres questions. Si vous savez que vous dépassez la limite légale, évitez de donner à l'agent toute information sur la quantité d'alcool que vous avez consommée. L'agent vous mettra davantage la pression après avoir fait cela, mais c'est mieux que de vous incriminer. Admettre sa culpabilité est un bon moyen d'être accusé de conduite en état d'ivresse.

Tests de sobriété sur le terrain

Lorsqu'un agent de police vous soupçonne de conduire sous l'influence de l'alcool, il voudra effectuer un test de sobriété sur le terrain. Ces tests indiquent aux agents s'ils ont une cause probable pour vous arrêter. Les tests de sobriété sur le terrain consistent à marcher en ligne droite, à se tenir sur une jambe et à effectuer un nystagmus du regard horizontal, qui teste la réaction de vos yeux. Bien qu'un agent puisse vous demander d'effectuer ces tests, beaucoup vous demanderont de passer immédiatement un alcootest. Si l'agent vous demande de sortir de votre véhicule, obtempérez. Toutefois, vous ne devez pas accepter de passer un quelconque test de sobriété sur le terrain. Le refus de participer à un test entraînera une arrestation, mais cela vaut mieux que de fournir une preuve d'intoxication. Si vous savez que vous êtes en état d'ébriété, c'est la meilleure solution.

Ne résistez pas à l'arrestation

Si l'agent décide de vous arrêter pour suspicion de conduite en état d'ivresse, coopérer est la meilleure chose que vous puissiez faire. Se disputer, jurer ou résister à l'arrestation de quelque manière que ce soit ne fera qu'empirer les choses. À ce stade, vous n'échapperez pas à la prison, il est donc préférable d'éviter des charges supplémentaires. Ne parlez pas à l'agent en vous rendant au poste de police. Vous risquez toujours de vous incriminer. Vous pouvez être sûr que l'agent documentera tout ce que vous dites. Si vous avez refusé de passer un test de sobriété sur le terrain lors du contrôle routier, l'agent vous demandera de passer un alcootest au poste.

Demandez à parler à votre avocat

Il est important de comprendre que le fait d'être arrêté pour une conduite en état d'ivresse ne signifie pas que vous êtes accusé du crime. Vous devrez comparaître au tribunal avant d'être inculpé. Cela signifie que vous devez parler à un avocat dès que possible. Une fois que les agents vous ont arrêté, informez-les que vous devez contacter votre avocat. Vous avez le droit de le faire avant de répondre à toute question. Assurez-vous d'avoir une certaine intimité lorsque vous parlez à votre avocat. S'ils vous refusent toute intimité, n'oubliez pas de le faire savoir à votre avocat. Cela pourrait aider votre affaire. Si vous n'avez pas d'avocat, essayez de trouver un avocat local spécialisé dans la conduite en état d'ivresse ou la défense pénale. Vous pouvez également appeler un membre de votre famille ou un ami et lui demander de trouver une représentation juridique pour vous.

Comprenez vos droits lorsque vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse

Une accusation de conduite en état d'ivresse est une affaire sérieuse. Elle peut entraîner une peine de prison, une probation et de lourdes amendes. Cependant, comprendre vos droits vous aidera à améliorer les chances que votre affaire soit rejetée. Si vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse, n'oubliez pas de suivre les procédures mentionnées ci-dessus. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat.

Vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse : comment ça se passe et quelles sont les conséquences ?

Si vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse en France, voici quelques étapes à suivre pour réagir :
  • Restez calme et coopérez avec les forces de l'ordre. Ne résistez pas à l'arrestation et ne cherchez pas à fuir.
  • Si vous êtes soumis à un test d'alcoolémie, coopérez et suivez les instructions des forces de l'ordre. Refuser de se soumettre à un test d'alcoolémie peut entraîner des sanctions plus sévères.
  • Si vous êtes reconnu coupable de conduite en état d'ivresse, vous risquez des sanctions sévères, notamment une amende allant jusqu'à 4 500 €, la perte de 6 points de permis, une suspension de permis, voire une peine de prison.
Si vous avez laissé un proche prendre le volant en état d'ébriété, vous pourriez être poursuivi pour complicité de conduite en état d'ivresse. En tant que complice présumé, vous pourriez être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.

Vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse : quelles conséquences avec votre assurance auto ?

Si vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse, cela peut avoir des conséquences sur votre assurance auto. Voici quelques points à considérer :
  • L'assurance peut décider de résilier votre contrat d'assurance auto si vous avez été arrêté pour conduite en état d'ivresse. Dans ce cas, vous aurez un mois pour trouver un autre contrat d'assurance auto. Attendez-vous à payer une surprime importante au moment de signer votre nouvelle assurance auto.
  • Conduire en état d'ivresse est une infraction sévèrement punie par la loi. Vous risquez également des sanctions de la part de la justice, telles qu'une amende, une suspension de permis, voire une peine de prison.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident en état d'ivresse, votre assurance auto peut refuser de couvrir les dommages causés à votre véhicule ou à d'autres véhicules impliqués dans l'accident. Vous pourriez également être tenu responsable des dommages causés à d'autres personnes ou à leurs biens.
  • Si votre contrat d'assurance auto est résilié en raison de votre conduite en état d'ivresse, votre nom peut apparaître dans le Registre des conducteurs résiliés de l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA), avec la mention d'une faute intentionnelle pour motif de conduite en état d'ivresse. Cela peut rendre plus difficile la recherche d'un nouveau contrat d'assurance auto à l'avenir.
La conduite en état d'ivresse peut avoir des conséquences graves sur votre assurance auto et votre vie en général. Il est important de ne jamais conduire en état d'ivresse et de prendre des mesures alternatives, comme le covoiturage ou les taxis, si vous prévoyez de boire.